Cliquer sur le logo pour accéder au site

Association des Amis du Musée et du site de Tasciaca

THÉSÉE

 

Sur la route touristique de la Vallée du Cher, idéalement située à la sortie autoroutière de

l’A 85, au centre du circuit des châteaux de la Loire, Thésée allonge son bourg sur les bords du Cher, et offre au regard ses beaux coteaux de vignobles

L'antique Tasciaca

Aujourd’hui village essentiellement viticole, l’antique Tasciaca a un riche passé dont témoignent des vestiges imposants au lieu-dit « les Maselles » route de Tours, en direction de Montrichard.

 

 

Musée archéologique

Le musée labellisé « Musée de France  » a été installé au 2ème étage de la mairie en 1987, en attente d’un projet plus adapté visant à le déplacer sur le site des Maselles.

Il abrite des collections provenant des fouilles de l’ancienne « Tasciaca ». La civilisation gallo-romaine est évoquée par la présentation d’objets : bijoux, fibules, monnaies, ex-voto, statuettes et maquettes, ainsi que la reconstitution d’une cuisine, d’un magasin de potier, d’un four,  d’une toiture...

 

PARC DU VAULX ST GEORGES 

Le Vaulx Saint-Georges constituait l’un des plus grands domaines viticoles de la commune à l’époque où il était encore exploité. La présence d’immenses caves avec pressoirs du XVI° siècle en atteste.

Sur une superficie de plus de 7 hectares, le parc, créé au milieu à la fin du XIX° siècle, regroupe plus de 2500 arbres.
Parmi lesquels de
remarquables cèdres, séquoias,   hêtres pourpres, pins laricio, et des centaines d’arbustes. On peut également y trouver des orchidées sauvages. 

 

 

PARC ET PLAN D’EAU DU GUÉ-BERTIN 

Lieu de loisirs par excellence, on y pratique la pêche dans le plan d’eau, le Cher ou la Renne.

Les aménagements en font un lieu privilégié pour le pique-nique, la promenade et la détente.

 

ÉGLISE ST GEORGES 

Elle fut bâtie entre 1870 et 1878 sur la base d’une ancienne église carolingienne. De cette époque il reste une inscription sur le mur sud attestant que St Georges était le saint-patron de Thésée. A l’entrée, un tympan le représentant.

La place de l’église est édifiée sur les vestiges d’un cimetière proche d’une nécropole mérovingienne, plusieurs sarcophages ont été mis à jour lors des travaux de rénovation de la place.

 

Nombreuses activités dans les environs : Zoo de Beauval, châteaux, base nautique des Couflons, centres équestres, montgolfière, bâteaux promenade, le Cher ou la Loire à vélo, etc….

Photos : Montgolfières au château du Moulin, château de Chambord, château de Chenonceau, base nautique des Couflons St Aignan-Seigy, dériveur sur le Cher, panda et kaolas au Zoo parc de Beauval à St Aignan, centres équestres.

JARDIN DE LA FRANCE

Gastronomie et production locale